Un long voyage

Claire Duvivier

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    2 octobre 2021

    Sublime évasion

    Héros atypique voué à rester dans l’ombre, Liesse est la petite main rédigeant les chroniques de la Grande Histoire.

    Par sa plume, Liesse nous livre le témoignage d’un monde complexe, des grands hommes qui le composent mais surtout d’une grande femme : Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale.
    Secrétaire et ami fidèle de l’aristocrate, Liesse s’attache à ses pas pour un voyage dont nul ne revient indemne.

    Merveilleux tout autant que dépaysant, un premier roman poétique et pudique. Une réflexion sur le pouvoir, la vie et le temps qui passe.


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    12 août 2020

    Immersif et dépaysant !

    Cette lecture est bien un long voyage, dont on ressort vibrant et groggy, comme augmenté d'une vie : la vie de Liesse, personnage narrateur, qui se raconte en chroniquant l'histoire de cet Empire imaginaire aux temps séculiers, complexes, bouleversés.

    Riche et touchante lecture !


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    15 juin 2020

    Fantasy, aventures et politique !

    Liesse n’a que 7 ans lorsqu’il est contraint de quitter son village natal à la mort de son père. Placé dans un comptoir commercial, son statut pose de nombreuses questions, bien qu’il soit parvenu à faire ses preuves. Lorsque Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale, se met à la recherche d’un secrétaire pour un nouveau poste qui l’attend, Liesse décide de l’accompagner pour ce « long voyage » ! Il est alors, évidemment, loin de se douter de l’importance des événements auxquels il assistera… C’est un Liesse devenu vieil homme qui conte ses aventures, relatant non seulement son destin, mais aussi celui de l’énigmatique Malvine et, finalement, celui d’un empire sur le point de s’effondrer.
    Roman d’aventures, roman de fantasy, "Un long voyage" est un texte porté par une voix qui s’affirme au fil des pages, et dont on n’a aucune envie de s’éloigner ! Il ne s'adresse pas uniquement aux lecteurs de l'imaginaire, mais à tous, il y est question d'organisation sociale, de gouvernance, de légitimité, de trouver sa place dans la société... et de mystères... bien sûr !


  • Conseillé par (Fontaine Kléber)
    29 mai 2020

    Le récit envoûtant d'une société en plein changement

    Après une cinquantaine de pages qui nous font nous demander où cette histoire d'Empire, de fonctionnaires et d'urbanisation de provinces périphériques va bien nous mener, le récit de Claire Duvivier décolle pour ne plus jamais retomber jusqu'à la toute fin.
    Les aventures extraordinaires de l'ambassadrice Malvine et de son secrétaire Liesse vont accompagner une crise sociétale majeure, et aux déboires des personnages répondent les évolutions du grand monde. Ce roman de fantasy contemplatif est imprégné d'un caractère presque ethnologique qui rappellera Ursula le Guin et Robin Hobb.
    Une très bonne surprise aux Forges de Vulcain !