19,00

Jorge Bergoglio est né, a grandi et reçu la révélation de sa vocation en Argentine. C'est à partir de ce pays, de ses codes et de ses coutumes, de son histoire et de ses soubresauts, mais aussi des nombreux témoignages de ceux qui l'ont connu, depuis les bancs d'école jusqu'à ceux du séminaire, des favellas à l'archevêché de Buenos Aires, que l'auteur nous ouvre l'univers du pape François. Loin des analyses byzantines des vaticanistes, ce livre est la quintessence d'une enquête fouillée, dans les pas de Jorge Bergoglio, sur sa terre même.
Ses amis, ses amours, son attitude et ses positions pendant la dictature, ses démêlés avec le pouvoir, ses relations avec les représentants des autres religions, tout est raconté, jusqu'à ses rencontres avec les plus simples et les plus anonymes des fidèles. Un portrait précis, subtil, merveilleusement humain du Pape François, notre frère fulgurant "figure solaire la plus déterminante pour les vocations chrétiennes", comme l'a confessé à l'auteur l'un des jeunes prêtres qu'il a ordonnés.


le cardinal-archevêque de Cracovie, ancien secrétaire de Jean-Paul Ii raconte

Cerf

De Jean-Paul II, consacré par les médias comme l'" athlète de Dieu ", pape de la mondialisation, on croyait tout savoir. Il nous manquait cependant tout de l'intimité quotidienne du spirituel et du mystique qu'il aura aussi et d'abord été. Seul Stanislaw Dziwisz, son secrétaire particulier pendant plus de quarante ans, pouvait nous la communiquer. C'est chose faite avec ce livre d'entretiens menés par le vaticanologue Gian Franco Svidercoschi. Au cours de ce dialogue à la fois grave, joyeux et direct, nourri de portraits, d'anecdotes et de révélations, Stanislaw Dziwisz revient sur tous les moments forts dont il a été témoin où, dans le tourbillon de l'histoire, se sont manifestés des éclairs de sainteté émanant de cette vie intérieure dont Jean-Paul II gardait le secret. Aussi est-ce à travers ses yeux et son cœur que nous revivons les épisodes clés du pontificat, qui prennent tout leur sens à cette autre lumière. Un témoignage d'exception, un livre bouleversant.




Mes plus belles prières

Philippe Rey

24,90

Homme de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est un homme de foi. Baptisé à l’âge de 22 ans, c’est vers la quarantaine, alors qu’il traverse un moment particulièrement douloureux, que s’opère sa véritable conversion intérieure. Il en a toujours volontiers parlé, et le public l’admire pour cette dimension qui transcende ses rôles, comme celui, célèbre, du frère Luc dans Des hommes et des dieux.
Michael Lonsdale a voulu partager ses plus belles prières, celles qui l’ont accompagné au long de sa vie de croyant. Persuadé que Dieu est au fond de notre coeur, qu’il suffit tout simplement de l’écouter, de le laisser vivre en nous, il a privilégié dans son choix les textes où les auteurs se sont adressés à Lui avec sincérité. Ce recueil contient deux cents prières provenant du riche patrimoine des traditions chrétienne (Saint Augustin, Sainte Thérèse, Jean de la Croix…), musulmane (Rumi, Yunus Emre…) ou juive (les psaumes, Juda Halévi…). Mais l’auteur s’est aussi beaucoup intéressé aux écrivains, faisant découvrir à côté de grands priants attendus (Chateaubriand, Péguy, Claudel, Tolstoï, Bernanos…) des voix peu connues dans l’expression de leur spiritualité (Shakespeare, Rousseau, Goethe, Poe, Gide, Racine, Hölderlin, La Fontaine…).