- EAN13
- 9783039115808
- ISBN
- 978-3-03911-580-8
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 04/2008
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 311
- Dimensions
- 21 x 21 cm
- Poids
- 1000 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370
Apprentissage situé
La microculture de classe en mathématiques
De Lucie Mottier Lopez
Peter Lang
Plg.Soc.Science
L'approche « située », en tant que courant théorique à part entière, regroupe un large ensemble de travaux scientifiques. Cet ouvrage met en avant la pluralité des modèles développés dans ce courant, réunis sous le label de cognition située ou d'apprentissage situé. En contraste avec certaines conceptions situationnistes radicales qui évacuent toute référence aux processus cognitifs individuels, l'auteure retient la thèse que l'apprentissage se construit dans une « relation réflexive » entre les pratiques sociales d'une communauté et les processus de construction individuelle. La notion de microculture de classe est tout spécialement développée afin d'appréhender les apprentissages individuels et collectifs dans leur relation constitutive avec les normes, les pratiques, les significations reconnues et partagées entre un enseignant et ses élèves. Elle fait l'objet d'une recherche rigoureuse menée dans deux classes de troisième année primaire (élèves de 9 ans) pendant une année scolaire, dans le cadre d'activités de résolution de problèmes multiplicatifs. Les dynamiques contrastées des deux microcultures de classe sont examinées du point de vue des régulations entre les apprentissages individuels et les pratiques et normes communautaires de chaque classe. De nombreux exemples d'interactions entre l'enseignant et les élèves et de productions d'élèves sont exposés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Modélisations de l'évaluation en éducation, questionnements épistémologiquesLucie Mottier Lopez, Gérard FigariDe Boeck supérieur
-
Former à l'enseignement musical, Pratiques et problématiques évaluatives - Hommage à Henri PousseurLucie Mottier Lopez, Françoise RegnardL'Harmattan27,00
-
Évaluations en tension, Entre régulation, apprentissage et pilotageAssociation pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, CongrèsDe Boeck supérieur45,90
-
Regulation Des Apprentissages En Situation Scolaire Et En FormationLinda Allal, Lucie Mottier LopezDe Boeck supérieur
-
Recherche sur l'évaluation en éducation, problématiques, méthodologies et épistémologieLucie Mottier Lopez, Gérard FigariL'Harmattan25,00
-
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissagesLucie Mottier LopezPeter Lang59,90