Face Nord
EAN13
9782953790870
ISBN
978-2-9537908-7-0
Éditeur
Light Motiv
Date de publication
Nombre de pages
112
Dimensions
30 x 25 x 3 cm
Poids
850 g
Langue
français

Face Nord

Light Motiv

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Photographies : Charles DELCOURT -Textes : Andreï KOURKOV.

FACE NORD est un livre né en marchant dans
le bassin minier Nord-Pas-de-Calais.
Charles Delcourt a navigué à vue, de terril en terril,
prenant le temps de la découverte, aiguillé par son
regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie
comme le bagage d’un passager curieux
des autres, il crée des images drôles, émouvantes,
en sympathie avec les personnes rencontrées.
Andreï Kourkov, célèbre auteur du Pingouin, et de
nombreux romans traduits dans 36 langues. Il découvre
les photographies de Charles D. et décide
de le rejoindre sur son parcours. Il marche aussi et
écrit trois récits inédits qui prolongent les images,
animent les personnages.
Charles et Andreï, escaladeurs du réel, sont reliés
aux habitants du bassin minier par un trait spécifique,
un sens de l’humour solidaire qui franchit toutes
les frontières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Le Bateau Livre)
14 novembre 2014

Coup de coeur beau livre

Pendant cinq ans, Charles Delcourt est parti à la rencontre des "gens du Nord" et des paysages uniques du bassin minier. Ses photos à l'humour toujours juste sont accompagnées de trois textes écrits par Andreï Kourkov, qui raconte certaines de ...

Lire la suite

Le , Librairie Internationale V.O

Rencontre avec Charles Delcourt (photographe) et Andreï Kourkov (écrivain) , auteurs du livre : Face Nord aux éditions Light Motiv (édition trilingue : français, anglais et russe)

Avec Andreï Kourkov
Le , Le Bateau Livre

Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev. Ecrivain ukrainien de langue russe, il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, "Le pingouin", suivi de "Les pingouins n’ont jamais froid", remporte un succès international. Son oeuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues.

Charles Delcourt est photographe, membre de l’agence LIGHTMOTIV. Né le 3 mai 1977 à Lille, il est architecte paysagiste de formation. Il s’oriente progressivement vers la photographie jusqu’à s’y consacrer exclusivement depuis 2006. En dehors de ses travaux pour la presse et diverses commandes il se consacre à des projets personnels aux thèmes sociaux et humanistes. Placer l’homme dans son contexte et s’attarder sur son quotidien constitue l’essence de sa photographie. Au travers de cadrages rigoureux et de compositions colorées, il cherche à théâtraliser le banal et surtout à restituer les ambiances des lieux.

Le livre : FACE NORD, aux éditions Light Motiv

FACE NORD est construit sur le parcours de Charles DELCOURT, photographe, dans la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain). 25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais « voisins » de ces montagnes. La ville s’est étendue jusqu’à les entourer, les « digérer » quelquefois. Ils dominent d’anciens corons réhabilités, des collèges, des aires de gens du voyage, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles. D’autres fois, le terril devient un point d’ancrage pour le développement d’un parc de loisirs, ou d’une réserve naturelle...

Charles D. a navigué à vue, de terril en terril, prenant le temps de la découverte, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie comme le bagage d’un passager souriant et curieux des autres, il fait des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées sur son chemin.

Puis il croise Andreï KOURKOV, l’auteur célèbre du Pingouin, en résidence de travail à Béthune, invité par l’association Escales des lettres. Charles et Andreï s’apprécient instantanément, le courant passe, et Andreï accepte d’écrire ses impressions sur les habitants de la vallée des terrils. Il se sent lui-même relié au bassin minier, également à Charles par un sens de l’humour particulier, on pourrait dire un sens de l’humour solidaire, qui franchit toutes les frontières.

Dans le cadre de La Voie des Indés
Avec Éric Le Brun
Le , Librairie Meura

Ils nous feront voyager des terrils du Nord au pourtour méditerranéen en nous présentant les deux derniers livres des éditions Light Motiv : Face Nord et Un lion derrière la vitre.