Conseils de lecture

Abdulrazak Gurnah

Denoël

20,00
par (la librairie des Fables )
8 décembre 2021

Bouleversant

Que vaut une vie humaine face à la cruauté des hommes, quand quelques gouttes d’eau semblent avoir bien plus de prix?

Comme dans un conte, Yusuf pensait que cet oncle mystérieux voulait l’aider…
Pourquoi ses parents l’enverraient-ils dans la grande ville sinon, si ce n’est pour y être choyé et devenir quelqu’un d’important? Mais Aziz n’est pas son oncle et Yusuf va vite comprendre la vérité : ses parents l’ont vendu. Le jeune garçon est désormais un esclave.

Un récit initiatique bouleversant, portrait de l’Afrique de l’Est du XIXe siècle vue à travers les yeux de son jeune héros.


22,80
par (la librairie des Fables )
8 décembre 2021

Une histoire riche et prenante

"Il faut bien que quelqu’un paie le prix de la paix des âmes…"

Cela commence par un vieux manuscrit de 1957, celui qu’un libraire décide de confier à son ami écrivain.
Dedans, le parcours de deux hommes, leurs espérances leurs désillusions avec des vies partagées entre l’Espagne de Franco et l’Afrique du Nord.
Ensemble, le libraire et l’écrivain vont chercher à délier le fil de ces vies.

Fresque historique et jeu de piste littéraire, un roman riche, obsédant qui sait comment jouer avec les ombres…


21,50
par (la librairie des Fables )
8 décembre 2021

Mais qui a tué le prof de maths?!

Adam Merkel semblait un homme sans histoires pourtant, simple prof de maths se démarquant des autres par sa solitude et une souffrance pudique, cachée.

Alors pour quelles raisons le retrouve-t-on brutalement assassiné ?

Nora, jeune collègue d'Adam Merkel, aidée d'un des élèves du professeur, commence sa propre quête de vérité dans une ville capable de cacher bien trop de secrets…

Un roman policier haletant, sombre, où le poids du passé revient hanter les vivants…


Cosmopoétique du refuge, 1

Dénètem Touam Bona

Post

12,00
par (Meura)
7 décembre 2021

Suivre la liane pour trouver son chemin

Un magnifique livre de philosophie. Penser avec les lianes, grâce aux lianes. Dans ce petit essai sans jargon, Dénètem Touam Bona nous invite à une expérience philosophie sensible et déroutante. Loin des propos structurés e façon classiques comme on en retrouve dans la plupart des livres, Dénètem Touam Bona nous propose de réfléchir comme une liane, d'envisager son texte comme une jungle dans laquelle on défriche un chemin, on subit et on exploite les difficultés qu'on peut y croiser, qui parfois nous surprend et nous oblige à rebrousser chemin. Une méthode buissonnante pour appréhender notre vie quotidienne, les petits problèmes et les grands enjeux de notre temps avec un autre regard.


24,95
par (Meura)
7 décembre 2021

La première réalisatrice de l'histoire du cinéma

Vous ne connaissez pas Alice Guy? Normal, tout le monde l'a gentiment oubliée. Elle est pourtant la première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma. Oui, oui. Catel et Bocquet nous raconte avec brio la vie incroyable de cette femme, réalisatrice, productrice dont la carrière a commencé comme une modeste (mais déjà audacieuse) sténo-dactylo. Un scénario prenant, un beau dessin et une vie extraordinaire. Une biographie dessinée passionnante.