Conseils de lecture

Une année sans Cthulhu
21,00
par (Libraire)
14 novembre 2019

Le très talentueux duo Smolderen & Clérisse revient dépoussiérer la décennie 80 !
Rôlistes et gameurs sont les protagonistes de cette intrigue aussi pop qu'horrifique.
Entre jeux d'arcade et jeux de massacre, les auteurs multiplient les hommages et les références.
Un petit bijou !


La fabrique du crétin digital, Les dangers des écrans pour nos enfants

Les dangers des écrans pour nos enfants

Seuil

20,00
par (Libraire)
14 novembre 2019

Coup de cœur de la chouette

Les écrans, c'est un peu comme le réchauffement climatique : on sait que ça existe, on sait qu'il faudrait agir, mais voilà ça fait peur et un peu d'ignorance nous fait du bien/nous protège. Pourtant, nous vous recommandons la lecture de cet essai de Michel Desmurget, qui livre une vraie base de réflexion et une synthèse des nombreuses études réalisées, à la portée de tou.te.s pour nous aider à fonder notre argumentation face à l'invasion du tout numérique. Loin d'être culpabilisant, son propos est tout simplement éclairant - à chacun.e ensuite d'adapter le temps d'écran des enfants à leur âge et à son mode de vie, en tout connaissance de cause !


L'Amour en saison sèche

Shelby Foote

Rue d'Ulm

20,00
par (Libraire)
12 novembre 2019

Les vertus sudistes sur le bûcher des vanités...

Impossible de résister à la verve narrative de Shelby Foote, il nous ensorcelle avec un charme redoutable et nous garde sous son emprise tout au long de son roman. Chronique sociale et familiale, L'amour en saison sèche nous emmène dans une petite ville du sud des USA, Bristol, auprès de la famille Barcroft. Sur près de quarante ans, du début du XXème siècle à la seconde Guerre mondiale, l'écrivain nous donne à lire une époque, une ville, et crée des personnages à la psychologie complexe et surprenante ! Le père, réactionnaire, inconsolable d'avoir perdu son unique fils, vit avec ses deux filles, ne leur laissant que peu d'espace et de liberté... Quand un prétendant se fait connaître pour l'une d'elle, le père est convaincu qu'il n'a d'yeux que pour sa fortune ! Ajoutons à l'intrigue une femme fatale redoutable et un aveugle pervers et nous voilà embarqués dans une lecture passionnante qui nous réserve bien des surprises...
Historien et écrivain du sud des États-Unis, Shelby Foote est peu connu en France, ses œuvres, pourtant dans la lignée d'un William Faulkner, n'ont pas rencontré le succès qu'elles méritent... Les éditions de la Rue d'Ulm ont donc eu une brillante idée en rééditant ce chef-d'oeuvre !


Paz

Gallimard

22,00
par (Libraire)
12 novembre 2019

On aime !

Fidèle à ses précédents romans, dont les intrigues mêlaient à la fois Histoire contemporaine et suspens, Caryl Férey nous entraîne cette fois-ci en Colombie, nous plongeant dans toute la complexité de ce pays à peine remis des années noires de la guérilla et des combats contre les FARC.
Un roman aussi haletant que passionnant !


VEGETARIEN

Baer Julien/Mourrain

Hélium

14,90
par (Libraire)
7 novembre 2019

Et qu'en est-il de la fricadelle ?

Végétarien ? Le point d’interrogation est important, car voici un album sans partis pris si ce n'est celui de la loufoquerie !

Deux poulets au look de Men In Black toquent à la porte : "Paul Belin ? Suivez-nous, s'il vous plaît".
Ce qui attend le petit garçon, c'est un procès dressé par tous les animaux qu'il ai jamais mangé : porc, boeuf, poulet, escargots (mais siii, les vacances en Bourgogne, Paul)... même les nuggets et le poisson panné s'y mettent !

Paul l'échappe belle, puis s'achète une tranquillité en devenant végétarien. Mais "toc, toc, toc". Voilà que les carottes aussi sont vénères...

Une lecture savoureuse, dès 5 ans.