Conseils de lecture

Shuni, Ce que tu dois savoir, Julie

Ce que tu dois savoir, Julie

Fontaine Naomi

Mémoire d'encrier

17,00
par (Librairie Pages d'encre)
25 mai 2020

Palme d'or des romans lus pendant le confinement !

Réflexion sur la communauté Innue d'Amérique du Nord, simple, élégant, magnifiquement écrit et sans condescendance. Un bonheur.


Parce que les fleurs sont blanches
18,00
par (Librairie Pages d'encre)
25 mai 2020

Magnifiquement triste mais tellement beau !

Petit trajet avec une fratrie dont la mère a disparu, dont le plus jeune des garçons perd la vue, dont le père fait ce qu'il peut, dont les grands-frères sont formidables ! Bouleversant.


Le Problème à trois corps
9,70
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Coup de coeur SF !

Chine. Fin des année 60. Ne pouvant rivaliser dans la course à l'espace avec les États-Unis et l'URSS, un programme secret chinois est mis en place pour être les premiers à communiquer avec d'éventuelles intelligences extraterrestres. Et si quelqu'un répondait ?
Liu Cixin répond de façon magistrale à la question "sommes-nous seuls dans l'univers ?" . Un récit rythmé et captivant. Vous ne regarderez plus les étoiles de la même façon...


Une vie et des poussières

Clo, Valérie

Buchet-Chastel

16,00
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Coup de coeur

Chaque jour, pendant quelques mois, Mathilde, que ses enfants ont placée dans une maison de retraite, tient son journal et raconte sa vie.

Il y a le passé, l’enfance pendant la guerre, la douleur toujours à fleur de peau. Et le présent, la vie au jour le jour dans son nouveau logement, les compagnons de fortune, l’aide soignante si lumineuse et douce, les rires…

« Une vie et des poussières » est un portrait superbe et émouvant de femme, un livre de vie qui rend hommage avec tendresse à nos ainés et à l’univers si particulier des Ehpad.


Dworkin, Andrea

Remue-Ménage

18,00
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Edifiant !

Une plongée au cœur des origines du patriarcat à travers une simple question soulevée par Andrea Dworkin : pourquoi des femmes, directement oppressées dans un système qui les malmène et les enferme dans un rôle, finissent-elles par adhérer au patriarcat, voire même à en devenir les émissaires ?

Un essai important qui creuse véritablement dans les fondations de notre société avec un regard lucide, acéré, critique et très intelligent (notamment avec un dernier chapitre édifiant et éclairé sur l'"antiféminisme"). A mettre dans les mains de tout.e lecteur.rice !