Conseils de lecture

La chambre des époux
16,50
par (Libraire)
21 août 2017

La chambre des époux est un récit intime dans lequel réalité et fiction se mêlent à merveille. Un "roman à tiroirs" très bien construit où la maladie peut exacerber les sentiments, où l'art prime et l'Amour est à son apogée.
Un sublime portrait d'un couple unit face à l'adversité.

Coup de cœur !


Le jour d'avant, roman
20,90
par (Libraire)
18 août 2017

Coup de coeur littérature française

Que dire sur ce roman ?

Émile Zola avec Germinal, qu'il précéda d'une enquête sur le terrain, présentait à la nation la condition ouvrière au sein du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

132 ans plus tard Sorj Chalandon referme cette page de notre histoire industrielle et sociale, sur la dernière grande catastrophe minière qu'ait connu la France: celle de Liévin le 27 décembre 1974.
L'auteur n'utilise pas cet événement tragique pour clore simplement un pan de notre histoire collective. Chalandon pose des questions, nous invite à nous interroger sur la perception des événements, le travail de mémoire, qu'ils soient personnels ou collectifs.

Ce roman évoque un homme en croisade. Un quinquagénaire qui, avec 40 ans de recul, se doit de venger un frère disparu le 27 décembre 1974.
Jusqu'où sa quête rédemptrice est-elle légitime ? Si pour autant elle l'est.
Au delà de la recherche du coupable, Chalandon s'interroge sur les juges. Qui juge ? Et quand ? Et comment ?

C'est également un beau roman sur le Pardon.

En refermant ce livre il y aura le jour d'après ... la lecture d'un grand Roman.


Les mille et une vies de Billy Milligan
8,10
par (Libraire)
26 juillet 2017

Coup de coeur policier

Plus encore qu'un thriller, ce roman tiré d'une histoire vraie est le récit d'une vie, celle de Billy Milligan, qui souffre du syndrome de personnalité multiple. On y découvre, fascinés, des prodiges de l'esprit humain, capable de se fragmenter pour se protéger. Quel a été le parcours de Billy avant qu'il ne soit arrêté par la police, puis soigné par des spécialistes ? Comment s'est-il débrouillé pour subsister alors qu'il "perdait le temps" ? Qui l'habite et comment peut-il guérir ? Daniel Keyes nous livre ici toutes les réponses.


Le jour d'avant, roman
20,90
par (Libraire)
15 juillet 2017

Après le décès de son frère lors de la catastrophe minière de Saint-Amé en 74, Michel Flavent décide d'aller vivre à Paris. Il sera cependant hanté par les derniers mots de son père : "venge nous de la mine".
Après une vie passée à collecter des documents sur la fosse 3 - 3 bis de Liévin, et à rassembler ses souvenirs empoussiérés de charbon, Michel Flavent choisit de punir le porion de son frère, toujours vivant, qui préférait le rendement et le profit à la sécurité de ses hommes...

Entre fiction et réalité, Sorj Chalandon nous décrit à la perfection le quotidien difficile des familles ouvrières et la tragédie de 74.
C'est à la fois un roman sur la vengeance, le deuil et la folie, avec un renversement de situation complètement inattendu !
Un très bel hommage au bassin minier.

A lire !


Chaussette
10,95
par (Libraire)
12 juillet 2017

Trouver Chaussettte à son pied...

Chaussette, une vieille dame adorable, et son chien Dagobert ( un corgi royal) sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement, chapardant ci et là de menus objets.... Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
Ce magnifique ouvrage recèle une foule de détails dans le dessin que l'on prend plaisir à scruter, voire on y revient, tant le dessin est subtil, fin et délicat. Le propos ne l'est pas moins, passant du sourire aux larmes sur les thèmes de la disparition, de la famille, de l'amour ou encore de l'amitié. Une BD remarquable. A partir de 7 ans.
Au texte Loïc Clément, au dessin Anne Montel.
Aux Editions Delcourt - jeunesse.